La motivation est la clé de la réussite scolaire. Tout comme l’acteur demande à un réalisateur: « Quelle est ma motivation pour cette scène? », L’enfant se tourne vers les enseignants, les parents et les pairs pour découvrir le « pourquoi » de l’apprentissage. La motivation est souvent définie comme un besoin ou une motivation qui dynamise le comportement pour atteindre un objectif.

 

Alors que la nouvelle année scolaire commence, le problème le plus courant auquel font face les enseignants et les parents est le manque de motivation des élèves. La motivation peut venir de l’intérieur de l’étudiant (intrinsèque) ou de l’extérieur (extrinsèque). Un enfant intrinsèquement motivé exécute une tâche grâce à de la joie procurée par l’apprentissage de nouvelles connaissances. Un enfant qui s’investi à l’école pour obtenir l’approbation, les notes ou les récompenses de ses parents est motivé par l’extérieur. 

Comme le savent les parents et les enseignants, la motivation varie souvent selon le contexte, les personnes impliquées, la tâche à accomplir et la situation. Un enfant ayant des difficultés d’apprentissage peut être un lecteur très réticent qui résiste à la lecture d’un travail de science ou à la rédaction d’un devoir mais absorbe avec enthousiasme tous les spectacles de l’enseignant sur la vaporisation de l’eau dans un cours de sciences. La clé pour chaque apprenant est de trouver ce qui motive.

Malheureusement, d’autres facteurs interviennent souvent pour diminuer la motivation d’un élève. Certains de ces facteurs sont :

 

Peur de l’échec

Les enfants peuvent avoir peur de terminer leur travail parce qu’ils ont peur de faire des erreurs. Ils ne veulent pas avoir l’air ridicules devant leurs pairs, leurs enseignants, leurs frères et sœurs ou leurs parents. Un enfant ayant des troubles d’apprentissage peut, par exemple, distraire constamment la classe avec un humour merveilleux, mais ne jamais terminer une tâche ou répondre à une question en classe. L’humour couvre ses difficultés de lecture et dissimule son incapacité à terminer son travail, ainsi que la plupart des élèves de la classe.

 

Manque de challenge

Les enfants peuvent s’ennuyer avec leurs devoirs. Cela peut être pour une bonne raison. Un élève surdoué peut être « démotivé » dans une classe qui explique à plusieurs reprises un concept qu’il comprend déjà. Un enfant ayant des troubles d’apprentissage peut s’ennuyer si le matériel disponible pour étudier un concept est fait  en dessous de ses capacités cognitives.

 

Manque de sens

Un élève peut simplement croire que le travail scolaire n’est pas important parce qu’il ne voit pas en quoi il se rapporte à la vie quotidienne.  Cet étudiant sait que la calculatrice peut résoudre le problème correctement en une seconde. L’élève ne verra probablement pas de sens pour une classe d’addition, de division ou de tout autre concept mathématique.

 

Problèmes émotionnels

Un enfant avec un problème émotionnel peut avoir des difficultés d’apprentissage parce qu’il ne peut pas se concentrer en classe. L’inquiétude, la peur, la dépression ou peut-être des problèmes liés à la maison pourraient interférer. 

 

Colère

Certains enfants utilisent le travail scolaire, ou le manque de travail scolaire, comme expression de colère contre les parents. Ceci est souvent appelé une approche passive-agressive. Par exemple, si un enfant ressent une pression intense pour réussir ses études, un facteur qu’il ne peut pas contrôler, il peut crier ou se disputer avec le parent. On obtient plutôt de faibles notes. Ceci est quelque chose dans l’étendue du contrôle de l’étudiant. Plus la société essaie de contrôler et de structurer les renforçateurs, plus les notes baissent.

 

Désir d’attention

Malheureusement, certains enfants utilisent le manque de réussite scolaire pour attirer l’attention des parents ou des enseignants. Trop souvent dans le monde au rythme rapide actuel, les parents peuvent ne pas donner aux enfants qui vont bien l’attention qu’ils méritent. Les enfants qui rentrent à la maison, font leurs tâches ménagères, terminent leurs devoirs et réussissent sur le plan scolaire peuvent être ignorés simplement parce qu’ils ne causent pas de problèmes. Les enfants qui agissent ou qui semblent « impuissants » avec le travail scolaire peuvent souvent obtenir du soutien et de l’attention. L’attention portée aux enfants est un puissant facteur de motivation. Il est important de vérifier périodiquement quels types de comportement attirent l’attention des enfants à la maison ou à l’école.

Comment les parents peuvent aider ?

Les parents sont au centre de la motivation des élèves. Le début d’une nouvelle année scolaire est très important. 

Les parents peuvent aider à bien commencer l’année.

  1. Fournir un environnement chaleureux et accueillant à la maison.
  2. Donner des instructions claires et des commentaires.
  3. Créer un modèle de réussite
  4. S’appuyer sur les forces de l’élève
  5. Relier les travaux scolaires aux intérêts de l’élève
  6. Aidez à construire une structure familiale qui favorise un travail cohérent dans la réalisation de l’objectif.
  7. Aidez l’élève à avoir le contrôle de la manière et du moment où il apprend.
  8. Insistez sur les progrès de l’enfant plutôt que sur ses performances par rapport aux autres élèves de la classe ou de la famille.
  9. N’oubliez pas de renforcer le comportement que vous souhaitez.
  10. Utilisez les renforts à bon escient. Rappelez-vous que la motivation intrinsèque fonctionne le mieux. Respectez les intérêts de l’enfant, lorsque cela est possible.