La PNL est un modèle…parmi d’autres.
La PNL ne prétend pas à la vérité́, ce n’est qu’un point de vue parmi d’autres sur les relations humaines, une compilation et une intégration (modélisation) des comportements considérés comme efficaces.
L’exploration scientifique du cerveau et des processus mentaux confirme peu à peu ce que les PNListes utilisent empiriquement et le développement rapide des neurosciences permettra sans doute d’éclairer et d’affiner certains outils PNL. Cependant, cela ne fait pas de la PNL une « science ».
La PNL est un modèle essentiellement mental. Même si elle est parfois décrite comme la panacée en matière de développement personnel et de communication, la PNL est surtout axée sur les processus mentaux, le langage et les états émotionnels, dont elle a permis le décodage. En revanche, elle propose peu de travail direct avec le corps, ce que certains Experts en PNL cherchent aujourd’hui à corriger.
La PNL est surtout un modèle valable pour soi et la relation à deux.
En raison de la finesse d’observation et d’adaptation qu’ils requièrent, la plupart des outils de la PNL trouvent leur application optimale seul ou dans un cadre de relation à deux. Bien sûr, ces outils peuvent être utilisés avec bonheur avec plusieurs personnes. Cependant, on perdra alors en finesse ce que l’on gagnera en nombre. On ne trouvera donc pas dans la PNL un modèle de gestion de groupe. A ce niveau, c’est plutôt l’intégration au quotidien des postulats qui sera efficace sur le long terme, ce qui malheureusement n’est pas toujours compatible avec les objectifs d’une entreprise…
La PNL est un outil d’influence potentiellement dangereux.
Communiquer, c’est influencer et la PNL apporte des outils puissants de communication, donc d’influence. Le langage est en lui-même un outil puissant d’influence. Son décodage et son utilisation fine avec la PNL en font par conséquent un outil encore plus puissant.
Dans quel but influencer l’autre ? La réponse n’est pas dans la PNL mais chez les le PNListe…