L’économie de partage se réfère au libre-échange de biens et de services plutôt qu’à l’utilisation de la monnaie pour représenter la valeur. Cela nous ramène à une époque antérieure à la civilisation.
L’argent est plus pratique, mais il crée bien sûr une grande inégalité et d’innombrables autres problèmes. Or grâce à Internet, le troque a repris de plus belle. C’est parce qu’il est maintenant possible de demander des biens et des services à toute une communauté dans le confort de votre foyer. Vous avez besoin de quelqu’un pour un service ? Il suffit de surfer le Web et de voir s’il y a quelqu’un dans la région qui accepte de le faire en échange d’un autre service
Certaines des entreprises les plus innovantes de nos jours ont été construites sur cette notion. En voici quelques-unes…
Uber
Uber est une compagnie de taxi. L’idée est que tout le monde peut s’inscrire et ensuite proposer du transport via l’application, et que les utilisateurs aient ensuite la possibilité de choisir leur chauffeur en fonction de leurs coûts et de leur distance. L’essentiel, c’est que prendre un taxi est maintenant beaucoup moins cher et plus pratique. En plus, l’industrie des taxis craint.
AirBnB
AirBnB est aux hôtels ce que Uber est aux taxis. En d’autres termes, c’est un outil qui vous permet de trouver un hébergement sans payer la cote d’un hôtel. Au lieu de cela, vous payez pour rester dans la chambre de quelqu’un ou sa maison de vacances. Et si vous avez un peu d’espace libre chez vous, rien ne vous empêche de gagner un peu d’argent en l’affichant sur le site AirBnB !
Couchsurfing
Couchsurfing va encore plus loin dans ce concept en permettant aux utilisateurs d’inviter les gens à rester sur leur canapé gratuitement ! En échange de leur service, ils peuvent bénéficier d’un hébergement gratuit, partout dans le monde.
Schpock
Schpock est une « application bootsale », ce qui signifie qu’elle vous permet de gagner de l’argent en vendant vos anciens objets dont vous n’avez plus besoin aux habitants de la région. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent, en vendant ce que vous ne pourriez pas vendre autrement, et c’est un excellent moyen d’obtenir des produits bon marché. Vous pouvez même échanger des choses directement, éliminant ainsi le besoin d’argent !