Quel que soit votre métier, vous êtes quotidiennement inondé de flux, d’appels téléphoniques, de courriels, et de réunions. Vu le rythme et les exigences du milieu de travail moderne, chacun recherche des moyens permettant à sa force de vente d’accroître sa productivité. Une technique populaire que beaucoup utilisent pour exécuter plusieurs tâches est en anglais le multitasking. Une personne dit multitâche est celle qui tente d’accomplir deux ou plusieurs choses en même temps. De nombreux professionnels affirment qu’être multitâche est l’une de leurs compétences majeures. Ils soutiennent qu’être multitâche leur permet de rester productifs même lorsqu’ils sont débordés. Pourtant, il y a un problème avec le multitâche : ça n’existe pas.
Explications scientifiques
Les chercheurs ont fait des découvertes surprenantes concernant les capacités du cerveau humain. La science a confirmé que le cerveau bien qu’étant un organe extraordinaire, a des capacités cognitives limitées. George Miller, grand psychologue cognitif, écrit sur la capacité limitée du cerveau à être attentif et à traiter les informations dans son célèbre article, “The magical number seven, plus or minus two: some limits of our capacity for processing information ”. Il a été publié dans la revue psychologique Miller. Ce dernier a expliqué le fait que le cerveau ne puisse saisir qu’une petite quantité d’informations à la fois. C’est pourquoi les numéros de téléphone, à l’exclusion des indicatifs régionaux, ne comportent que sept chiffres. Les scientifiques soutiennent que si les numéros de téléphone avaient plus de sept chiffres, ils seraient oubliés beaucoup plus facilement.
La limitation du cerveau à se concentrer sur des stimuli multiples explique pourquoi le multitâche est impossible. Le cerveau ne peut se concentrer que sur une idée à la fois. Comme l’a affirmé le Dr Pierce Howard, directeur de la recherche pour le Centre d’études cognitives appliquées : «le fait que les adolescents affirment pouvoir faire leurs devoirs devant la télévision est faux car le cerveau ne peut pas se concentrer sur plus d’un stimulus à la fois. Le neuroscientifique John Medina fait écho à cette affirmation en déclarant: les recherches montrent qu’il est impossible de faire plusieurs choses à la fois. Nous sommes biologiquement incapables de traiter plusieurs informations importantes de manière simultanée. Le psychologue Edward Hallowell résume bien l’impossibilité mentale du multitâche en le comparant au fait de jouer au tennis avec plusieurs balles en même temps.
Ce que fait vraiment une force de vente multitâche
Nombreux sont ceux qui deviennent perplexes en découvrant l’incapacité du cerveau humain à faire plusieurs choses à la fois. Cette confusion vient de l’expérience d’avoir déjà fait ce qu’ils jugent être multitâche.
Donc, si le cerveau ne peut pas faire plusieurs choses à la fois, la question est : que fait-il lorsque les gens croient qu’ils sont multitâches? Les scientifiques affirment que lorsque le cerveau tente d’être multitâche, il détourne son attention d’une tâche pour la centrer ailleurs. Mihaly Csikszentmihalyi, chercheur scientifique de renom, affirme: la force de vente ne peut donc pas effectuer plusieurs tâches avec succès, mais peut plutôt déplacer rapidement l’attention d’une tâche à l’autre. Ce qui donne l’impression que les choses sont faites simultanément.
Bien que votre cerveau puisse avoir conscience de son environnement, il n’arrive à se focaliser que sur une idée à la fois. Alors que vous lisez cet article, votre cerveau ne peut penser en même temps à ce que vous avez mangé au déjeuner hier. Votre cerveau peut soit penser à cet article soit au déjeuner d’hier, mais pas aux deux.
A retenir
La réalité est que ceux qui croient qu’ils sont multitâches ont simplement de bons souvenirs. Cela leur permet de se souvenir des pensées qu’ils avaient avant de passer à l’autre activité. Néanmoins, indépendamment de la force de leur mémoire, jongler entre plusieurs tâches entravera leur productivité. Un grand nombre de recherches scientifiques ont vérifié que rebondir entre plusieurs tâches allonge le temps nécessaire pour les accomplir et réduit l’efficacité.Par exemple, une étude qui a examiné les effets de l’utilisation d’un téléphone cellulaire en conduisant a montré qu’en mettant l’accent sur l’appel téléphonique le conducteur est comme presque ivre.
En outre, la Harvard Business Review a publié les résultats d’une étude qui a analysé les comportements des travailleurs au quotidien. La recherche a révélé que plus la force de vente jongle entre les tâches, moins bien elle les accomplit. La conclusion de la recherche était que les travailleurs devraient s’en tenir à une chose à la fois.
Bien que la notion de multitâche puisse sembler séduisante, la science a prouvé qu’elle est un mythe moderne. Le cerveau humain ne peut se concentrer que sur une idée à la fois. Par conséquent, en se concentrant sur une tâche à plein temps, vous améliorez votre productivité. En tant qu’expert légendaire de la gestion, Peter Drucker a déclaré: il y a un «secret» pour être efficace, c’est la concentration.
Une force de vente efficace fait les premières choses en premier, et une chose à la fois.