Voyons d’abord ce qu’est la négociation. En termes simples, la négociation est une méthode par laquelle les gens règlent leurs différends. C’est un processus dans lequel un compromis ou un accord peut être atteint sans argument ni différend.
Chaque fois que deux personnes ou deux camps sont en désaccord sur quelque chose, ils recherchent presque toujours le meilleur résultat possible pour leur côté. Cela peut être du point de vue d’un individu ou d’une personne représentant une organisation.
En réalité, il est rare qu’un côté reçoive tout ce qu’il veut et que l’autre n’obtienne rien de ce qu’il recherche. Chercher à atteindre un terrain d’entente où les deux parties ont l’impression d’obtenir la plupart de ce qu’ils veulent est la clé du succès et du maintien de la relation.
Lieux où nous négocions
Je mentionne que nous négocions à peu près à toutes les étapes de notre vie. Pour ceux d’entre vous qui pensent le contraire, je vous invite à réfléchir à ce qui suit :
Travail / Entreprise
Celui-ci est le plus évident et c’est ce qui nous vient naturellement à l’esprit lorsque nous pensons au mot « négocier ».
Lorsque vous avez commencé votre travail actuel, vous avez peut-être demandé un salaire plus élevé. Il se peut que vous ayez livré un énorme nouveau client à votre entreprise et que vous l’ayez utilisé comme levier dans votre évaluation pour obtenir une rémunération plus élevée. Si vous travaillez avec des fournisseurs (et presque toutes les entreprises le font), vous avez peut-être négocié un prix inférieur ou à de meilleures conditions contractuelles.
En recrutement par exemple, je négocie tout le temps avec les candidats et les responsables du recrutement pour décrocher les meilleurs talents que je puisse trouver. Il est très courant d’accepter un travail supplémentaire avec l’accord (parfois parlé, parfois tacite) selon lequel cela profitera à votre carrière à l’avenir.
Personnel
Je ne sais pas pour vous, mais les couples négocient tout le temps aussi. L’un préparera le dîner en sachant que l’autre fait la vaisselle. Qui veut tondre la pelouse et qui veut passer l’aspirateur et dépoussiérer la maison ?
L’un pense qu’ils doivent épargner un pourcentage pour l’avenir, mais son partenaire pense que mon estimation c’est beaucoup. Par conséquent, ils économisent un chiffre quelque part entre les deux estimations. Et les enfants ? Une fille qui veut emprunter la voiture dès qu’elle a terminé ses tâches. Un enfant plus jeune peut sortir avec ses amis quand ses devoirs sont faits.
Ensuite, il y a toutes ces interactions dans nos vies personnelles en dehors de nos maisons. Le charpentier veut vous facturer un montant pour construire une nouvelle terrasse. Vous pensez que c’est beaucoup, alors vous trouvez un compromis etc…
Nous-mêmes
Je parie que vous ne vous attendiez pas à cela ! Nous négocions avec nous-mêmes toute la journée.
Mon conjoint est resté silencieux ces derniers jours, est-ce que cela vaut la peine que je lui pose des questions ou devrais-je le laisser tranquille ? Je pense que le garage m’a facturé pour certaines réparations qui n’étaient pas nécessaires, dois-je dire quelque chose ou simplement laisser tomber ? Je sais que mon ami a eu des difficultés personnelles, devrais-je approfondir avec lui ? Nous sommes amis depuis longtemps, je suis sûr qu’il viendrait me voir s’il avait besoin d’aide. Deux supers matchs de la champions league sont joués en même temps, lequel choisir ?
Pensez à cette voix non-stop dans votre tête. Il semble toujours bavarder sur quelque chose et plusieurs fois, c’est nous qui négocions avec nous-mêmes.
Pourquoi les compétences en négociation sont si importantes
En termes simples, les compétences en négociation sont importantes parce que nous interagissons tous avec d’autres personnes, et pas seulement avec d’autres personnes, mais aussi avec d’autres organisations et groupes de personnes.
Nous voulons tous rarement la même chose ou le même résultat. La plupart du temps, un fournisseur cherche à vous faire payer un prix plus élevé que ce que vous souhaitez dépenser. Par conséquent, il est important de trouver un terrain d’entente qui fonctionne bien pour les deux parties.
Si nous vivions chacun sur une planète par nous-mêmes, nous serions libres de faire à peu près tout ce que nous voulons. Nous n’aurions pas à faire de compromis avec qui que ce soit, car nous n’interagirions avec personne. Nous ferions chaque choix unilatéralement comme nous le voulions.
Comme nous le savons tous, ce n’est pas ainsi que les choses se passent. Nous interagissons constamment avec d’autres personnes et organisations, chacune ayant ses propres objectifs, points de vue et opinions. Par conséquent, nous devons être capables de travailler ensemble.