La façon dont communiquent certaines personnes dynamise les autres et les amène à vouloir être autour d’eux. Ils ont ce qu’on appelle communément le charisme ou la confiance en soi.
C’est quelque chose d’important car le charisme améliore les chances de succès dans presque tous les domaines de la vie. Les personnes charismatiques inspirent les autres à prendre au sérieux ce qu’ils disent et à agir en conséquence.
En raison de son importance, le charisme fascine les spécialistes des sciences sociales depuis des décennies. La bonne nouvelle est que le charisme n’est plus considéré comme un don mystérieux dont seules quelques personnes sont dotées. Aujourd’hui nous savons que la confiance en soi est quelque chose que n’importe qui peut développer. La recherche confirme qu’il y a certains comportements qui créent la perception du charisme.
Voici sept comportements que les personnes charismatiques affichent régulièrement:
1.Exprimer la confiance en soi
Une des qualités des personnes charismatiques est qu’elles respirent la confiance. De nombreuses études ont montré que lorsque quelqu’un agit en toute confiance, cela amène les autres à donner plus de poids à ce qu’il dit.
En fait, des recherches menées à l’Université Carnegie Mellon ont montré que l’assurance était encore plus importante que la performance exécutée pour établir la confiance.
Ce qui est intéressant à propos de la confiance, c’est que même si vous ne vous sentez pas confiant, simplement l’affichage de la confiance a un impact positif sur le comportement. La recherche montre que lorsque vous avez délibérément affiché un langage corporel qui reflète la confiance, vous allez bientôt commencer à vous sentir plus confiant.
2.Soyez attentif
Les gens aiment être autour des gens charismatiques parce qu’ils se sentent valorisés. Les gens charismatiques ont été formés eux-mêmes pour être attentifs à ceux avec qui ils interagissent. Un des comportements liés à l’attention est un contact visuel. De nombreuses études scientifiques ont montré que le contact visuel influence fortement la sympathie, la fiabilité et l’attrait.
Les personnes charismatiques concentrent leur regard et écoutent si intensément que les gens sont souvent émus par l’expérience.
La raison pour laquelle le contact visuel est une partie importante du charisme est que cela aide à transmettre et à créer de l’attention. Ce sur quoi vous fixez vos yeux est généralement ce sur quoi votre esprit se concentrera. C’est pourquoi le contact visuel est un moyen facile d’améliorer les capacités d’écoute et d’être vraiment présent lors de la communication avec les autres.
3.Chaleur radiante
Les personnes charismatiques sont souvent décrites comme chaleureuses et accessibles. La recherche a montré que lorsque les gens vous perçoivent comme chaleureux, ils sont plus susceptibles de vous faire confiance et d’embrasser vos idées.
L’un des plus puissants moyens de transmettre la chaleur mais jusque-là sous-estimé est le sourire. Des études ont montré que le sourire amène à être considéré comme plus accessible et compétent.
Un fait encore plus fascinant est la recherche menée par le Dr Robert Zajonic qui a identifié que lorsque les muscles du visage se contorsionnent pour produire un sourire, le flux sanguin vers le cerveau augmente, ce qui abaisse la température du cerveau. Cela produit naturellement un sentiment de plaisir et donne une humeur plus optimiste.
Lorsque vous souriez à une autre personne, vous serez perçu comme étant chaleureux et positif, ce qui caractérise le charisme. Il est démontré que le sourire active les neurones miroirs dans le cerveau, ce qui provoque un sourire réciproque de la part de la personne en face.
4.Transmettre la passion
Les gens charismatiques sont passionnés. Être autour d’eux motive à agir. Cette énergie positive est une des qualités qui rendent le charisme si séduisant.
La recherche a montré que les émotions fortes sont contagieuses. La raison qu’énoncent les scientifiques du comportement est la cognition émotionnelle.
Le Dr Elaine Hatfield, chercheuse prééminente dans ce domaine, a mené de nombreuses études qui ont expliqué que les émotions des un se transmettent aux autres. Par exemple, si vous avez un collègue qui est constamment négatif, vous trouverez souvent que lorsque vous êtes autour de lui vous commencez inconsciemment à adopter une attitude plus pessimiste. Dans le cas contraire, si vous conversez avec quelqu’un qui est passionné et optimiste, vous commencez à vous sentir inspiré.
5.Avoir une cause
Les gens charismatiques parlent d’idées qui sont plus grandes qu’eux-mêmes. Le sociologue Max Weber, dont l’étude du charisme a déclenché une étude savante du sujet au 20e siècle, a noté que l’une des composantes essentielles du charisme était d’avoir une vision claire d’un futur désiré et d’y avancer hardiment.
Un exemple légendaire de ceci est vu dans la vie de Steve Jobs. En essayant de recruter le PDG de Pepsi John Scully, Jobs lui demande de façon poignante, « Voulez-vous vendre de l’eau sucrée le reste de votre vie, ou vous voulez-vous changer le monde? » Scully avouera plus tard que la noble cause de changer positivement le monde était trop captivante pour refuser.
Assez curieusement, les personnes qui sont perçus comme charismatiques le sont encore plus lorsqu’ils parlent d’une cause qui leur tient à cœur. Ce n’est pas tellement qu’ils ont du charisme, mais que l’idée les inspire à tel point qu’ils exsudent naturellement les qualités associées au charisme.
6.Croire en soi
Nous avons régulièrement des doutes sur nous-mêmes et sur nos capacités. Ce phénomène est si répandu que les psychologues lui ont même donné un nom; c’est le syndrome de l’imposteur. En plus d’entraver la performance, le syndrome de l’imposteur tue le charisme.
Certes, les personnes charismatiques ont des peurs, mais elles ne permettent pas à ces peurs de saboter leurs interactions. Une des façons dont les personnes charismatiques s’élèvent au-dessus du syndrome de l’imposteur est de recentrer leur cerveau sur les succès passés.
Un nombre croissant de recherches suggère que vous pouvez augmenter votre confiance en vous en réfléchissant d’abord sur comment vous avez réussi dans le passé. Puis annoncez que le succès passé est la preuve que vous allez effectuer bien plus dans les temps à venir. Cette action simple va encourager votre esprit à se comporter de manière cohérente, en accord avec cette déclaration.
7.Encourager l’auto-divulgation
Les gens aiment converser avec les personnes charismatiques. L’une des raisons est que les gens charismatiques posent des questions perspicaces qui guident les autres dans la révélation de soi. Des chercheurs de l’Université Harvard ont étudié comment le fait de partager l’information sur soi-même avec l’autre impacte le cerveau.
Les résultats de l’étude ont révélé que lors de la transmission d’informations sur eux-mêmes à d’autres, les participants ont montré une plus grande activité neuronale dans les zones du cerveau associées à la récompense et au plaisir. La recherche a confirmé que nos cerveaux sont littéralement câblés pour partager des informations sur nous-mêmes. Ces bons sentiments façonneront leur perception de vous et de votre sens de la conversation.
La chose la plus surprenante de la recherche sur le charisme est peut-être son thème principal : le secret du charisme, c’est qu’il n’est pas question de vous mais plus de la façon dont vous faites se sentir les autres.