Apprendre à vendre un service est difficile car vous ne pouvez pas vendre un service de la même manière que vous vendez un produit physique.

Lorsque vous achetez un produit physique, vous achetez une chose que vous pouvez voir, toucher et expérimenter immédiatement. C’est facile à comprendre, donc vendre un produit physique consiste davantage à créer une proposition de valeur intéressante.

Lorsque vous vendez un service, il s’agit de trouver quelque chose que vous pouvez faire pour quelqu’un d’autre, puis de communiquer la valeur de ce service. Cela semble compliqué et mystérieux.

Trouvez votre Niche dans le secteur de services

 

Si vous partez de zéro, choisissez une niche du secteur des services qui se connecte à quelque chose que vous connaissez et aimez déjà. Par exemple, si vous aimez le maquillage, enseigner en ligne des cours d’application de maquillage pourrait être un bon service pour commencer.

Si vous vendez déjà des produits physiques ou numériques et que vous souhaitez ajouter un service à votre entreprise, démarrez lentement.

Offrez un service simple qui se connecte à ce que vous vendez déjà. Vous pouvez déjà offrir un niveau élevé de support à vos clients actuels et vous voudrez peut-être commencer à facturer des frais minimes pour ces services. Vous pouvez également continuer à offrir une assistance gratuite, mais ajouter un service plus complexe à vos produits.

technique de vente

Transformez votre service en produit

 

 Même si votre service est assez simple, vous gagnerez plus d’argent si vous le proposez dans un format facile à comprendre. Si vous voulez savoir comment vendre un service avec succès, vous devez simplifier les choses pour vos clients et définir clairement les attentes. Voici comment procéder :

  1. Rédigez une liste de tout ce que vos services pourraient couvrir
  2. Attribuez une valeur à chaque élément de votre liste
  3. Regroupez les éléments de votre liste en 3 à 5 niveaux
  4. Créez des packages et des tarifs basés sur ces niveaux

 

Faites votre liste aussi longtemps que vous le pouvez. Il est facile d’oublier les détails lorsque vous êtes assis. Dans cet esprit, gardez un bloc-notes et du papier ou votre téléphone à portée de main la prochaine fois que vous effectuez l’activité que vous prévoyez d’offrir en tant que service. Au fur et à mesure que vous avancez, ajoutez tout ce que vous avez oublié la première fois.

Chaque niveau doit plaire à un client différent et avoir un prix différent. Plus vous avez d’options, plus il devient difficile pour vos clients de choisir, alors réfléchissez-y.

Utilisez les données des concurrents pour vous inspirer

 

 Vous souhaitez examiner le temps, les efforts et les matériaux nécessaires à chaque partie de votre processus, et attribuer cette tâche à un niveau et à un prix qui ont du sens.

Il est difficile de fixer un prix pour quelque chose que vous faites juste pour vous-même, c’est pourquoi la tarification des concurrents est si utile comme guide. Vous voudrez également penser non seulement à votre travail, mais à la façon dont il apparaît à votre client.

Par exemple, lorsque vous suivez un cours, il peut sembler que l’enseignant ne connaît que le matériel, mais vous pouvez comprendre le temps qu’il faut pour préparer le guide d’étude.

Du point de vue de l’enseignant, nombre de ces tests et feuilles de travail sont déjà disponibles. C’est la préparation de chaque classe qui demande le plus de temps et d’efforts.

 

Après avoir offert votre service pendant un certain temps, vous pouvez commencer à recevoir des demandes spéciales de la part de clients. C’est une bonne idée de décider à l’avance quels sont vos services principaux. Ensuite, il serait temps de décider quels modules complémentaires vous couvrirez gratuitement et lesquels coûteront un supplément.

Vous aurez plus de succès si vous pouvez anticiper les besoins à l’avance et y répondre. Au fur et à mesure que les choses commencent à bouger, impliquez-vous dans les commentaires des clients afin d’ajuster vos packages en conséquence.

Rédigez une description détaillée du produit

 

Vous voulez une explication simple et claire de votre service et de la valeur qu’il apporte.

Rédigez une description détaillée du produit pour votre site qui montre comment vous allez fournir le service et ses avantages. Votre copie de produit est un teaser qui incite les lecteurs à acheter votre service.

Créer un bon titre est important dans une description de produit la plus réussie. Pensez au problème que votre service résout pour vos clients et trouvez un moyen de le rendre rapide à comprendre.

Et puis, facilitez l’achat de votre service

 

La prochaine étape lorsque vous apprenez à vendre un service est de décider comment vous allez le fournir. Voulez-vous diffuser en direct des cours de yoga ou du coaching commercial en ligne ? Ou votre service doit-il être effectué dans un cadre ou un endroit spécifique, comme un déménagement ou une réparation automobile ? Choisissez autant d’options que possible pour faciliter l’accès à vos clients.