Si vous voulez entreprendre et devenir libre financièrement, un bon point de départ est de s’intéresser à ceux qui l’ont déjà fait.
Matt Mullenweg est l’un des meilleurs exemples. Il est le fondateur de WordPress, une solution que nous utilisons pour créer des sites Web. Le point fort de WordPress est sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. En fin de compte, il nous permet d’obtenir des choses que nous ne pourrions pas créer nous-même.
WordPress alimente maintenant 25% d’Internet et gagne de l’argent en prenant une commission lorsqu’un développeur Web vend un thème ou un plugin développé à l’aide de WordPress. Ce business model ainsi que le succès énorme de la plateforme garantissent un excellent revenu passif pour Matt.
Pouvez-vous reproduire cela ?
Services de production
L’idée derrière WordPress était remarquablement simple : Matt cherchait à se mettre au chômage. Ce qu’il a fait était de produire un service, autrement dit, il a remplacé le service de conception Web qu’il fournissait par un outil qui le fait à sa place.
C’est ainsi que naissent un grand nombre d’entreprises SAS « Software as a service ».Vous développez un logiciel, souvent B2B, qui fournira un service important à l’utilisateur final. Un autre exemple pourrait être une application fitness pour coacher les utilisateurs (Coach ‘in application développée par l’operateur télécom marocain INWI). L’idée est qu’une application mobile remplace un coach !
Pourquoi Software As Service ?
L’avantage de SAS est la commodité qu’il offre à l’utilisateur ainsi que sa scalabilité. Imaginez que l’on essaie de créer 25% des sites Web dans le monde. Le nombre d’heures et de gestion qu’il faudrait serait inimaginable. Mais avec un logiciel qui permet de développer des sites Web? Cela devient possible et même simple. Et le profit que vous pouvez en tirer est énorme.
A vous de jouer, il est temps de vous demander : comment pouvez-vous transformer le service que vous fournissez en un produit ? Une application pourrait-elle faire ce que vous offrez au marché ? ça vaut la peine d’y penser avant que quelqu’un d’autre ne le fasse !