PNL signifie Programmation Neurolinguistique.
Programmation fait référence à l’étude de nos différents apprentissages devenus inconscients : programmes récurrents et automatiques de réussite…ou de problème.
Neuro fait référence à notre activité neurologique et plus particulièrement aux processus de codage et de mémorisation de ces programmes dans notre cerveau.
Linguistique fait référence aux manifestations extérieures de ces programmes : les comportements verbaux (le langage proprement dit) et non verbaux.
Le but d’un apprentissage est de transférer des compétences conscientes au niveau de l’inconscient, libérant alors des « cases de conscience «pour d’autres taches, y compris pour améliorer l’apprentissage déjà̀ effectué. Exemple : en conduisant, je peux changer de vitesse tout en restant attentif aux autres voitures.
Tous ces automatismes, ces « programmes » sont fort utiles mais en même temps limitants. La question est de savoir s’ils sont adaptés ou non au but recherché. On peut en effet les modifier, les travailler, les améliorer. Prendre conscience de ses propres programmes et les comprendre, c’est exploiter et contrôler ses potentiels, c’est être plus en accord avec soi-même. Comprendre les programmes d’autrui et s’y adapter, c’est favoriser une relation où les différences sont mutuellement respectées, c’est donc mieux communiquer.
Développement personnel et communication sont ainsi les deux principaux champs d’application de la PNL. Ceci explique son succès, notamment en entreprise, où il est demandé à chacun d’être efficace à la fois seul et en équipe
La PNL est « l’étude de la structure de l’expérience subjective ».
– étude : analyse et décodage.
– structure : de la forme et du contenu de l’idée que chacun se fait.
– expérience : de ce qu’il vit.
– subjective : de manière individuelle.
Basée sur nos perceptions sensorielles externes et internes, notre expérience individuelle est profondément subjective. Si nous parlons la même langue, nous ne pensons pas tous de la même manière et nous ne parlons pas tous le même langage. Nous réalisons ainsi un double codage unique de notre expérience.
– codage mental par le biais des représentations (idées) de notre expérience.
– codage linguistique par le biais de structuration par le langage de nos idées.
Ce double codage explique les difficultés rencontrées pour comprendre notre propre expérience, la communiquer aux autres…et comprendre la leur. Nous avons appris, répété́ et intégré́ ce codage : c’est devenu un « programme » personnalisé et inconscient.
La PNL nous permet de décoder, comprendre et assouplir ces programmes afin de :
– élargir nos compétences.
– transférer nos réussites dans un autre contexte.
– développer nos potentiels.
– résoudre nos problèmes, -…et mieux comprendre l’expérience des autres.
Historique de la PNL.
La PNL est née au milieu des années 70, en Californie, à l’initiative de Richard BANDLER, étudiant en psychologie et John GRINDER, enseignant en linguistique, qui ont observé en situation des thérapeutes reconnus comme efficaces. Leur objectif était de définir s’il existait des différences en terme de communication entre un thérapeute « efficace » et un thérapeute « inefficace » et si ces différences pouvaient être apprises et transmises.
De là est née l’idée de la modélisation d’un savoir-faire et d’un savoir être de « communicateurs » efficaces. A partir d’observations en réel et de films vidéos, ils ont pu élaborer un modèle efficace de communication et de changement. Ce modèle s’est ensuite enrichi par la compréhension des différences individuelles dans l’acquisition et le traitement des informations (méta programmes).
Ainsi, la PNL ne se veut pas une théorie de plus pour expliquer le fonctionnement de l’être humain, mais bien un modèle empirique tiré de l’expérience concrète. Plutôt qu’une discipline nouvelle, il s’agit plus de la compilation de plusieurs approches, y compris les plus anciennes. On peut par exemple dire que Socrate, réputé́ pour son art d’accoucher les esprits par des questions, était un spécialiste du « méta modèle ».
Peu à peu, à partir des premiers travaux de Bandler et Grinder, les idées force de l’efficacité personnelle et relationnelle, qui sous-tendent ce modèle, ont été formalisées et regroupées sous l’appellation de « postulats » de la PNL. Ils en définissent l’esprit, les principes directeurs : ni vrais, ni démontrables, ils véhiculent les présupposés linguistiques à partir desquels travaille un « PNListe » et situent son cadre d’intervention.
Découvrez la PNL en entreprise