L’apprentissage en ligne est une méthode éprouvée de formation en entreprise qui permet aux apprenants de se former à leur propre rythme et à l’endroit de leur choix, de manière rentable et rapide.

 

Cependant, pour certaines thématiques, la formation en présentiel s’avère plus efficace, car elle permet aux formateurs de transmettre toutes les subtilités d’une tâche physique, de démontrer des techniques particulières, d’engager une discussion en direct avec leurs apprenants et d’évaluer leur dextérité dans des conditions réelles.

 

Les systèmes modernes de gestion de l’apprentissage vous permettent de bénéficier du meilleur des deux modes : un apprentissage en ligne basé sur le web et le mobile pour la majeure partie de vos formations, et des sessions de formation en présentiel ou par webinaire lorsque le sujet l’exige.

 

Cette combinaison d’apprentissage en ligne et de formation en présentiel est connue sous le nom de Blended Learning ou Instructor-Led Training (ILT).

Efficacité du Blended Learning

Si l’apprentissage en ligne classique et la formation avec instructeur (ILT) peuvent être aussi efficaces l’un que l’autre, ils ont chacun leurs forces et leurs limites.

 

La formation en ligne asynchrone (« à votre propre rythme ») convient mieux à l’apprentissage plus conventionnel (par exemple, pour l’étude de sujets théoriques ou du contenu que l’apprenant doit mémoriser), tandis que la formation en présentiel  convient mieux aux sujets qui nécessitent une démonstration physique (par exemple, l’utilisation des commandes d’une machine d’usine ou une performance musicale), des compétences interpersonnelles (par exemple, la formation à la vente) ou une évaluation verbale (par exemple, des cours de langue).

 

L’efficacité du Blended Learning vient du fait qu’il vous permet d’intégrer ces deux approches (naturellement complémentaires) dans votre démarche de formation en ligne.

 

Blended learning

Bénéfices du Blended Learning

Grâce au Blended Learning :

 

  • Vous pouvez répondre à des scénarios de formation asynchrones et en temps réel.
  • Les webinaires et les sessions de conférence ILT permettent d’accroître l’engagement dans la formation.
  • Vous pouvez étendre votre programme de formation pour couvrir des sujets qui nécessitent une formation dirigée par un instructeur, une démonstration physique, des examens verbaux, etc.
  • Les formateurs peuvent évaluer les performances des apprenants en temps réel, y compris les examens oraux.
  • Les apprenants peuvent poser des questions, participer et donner un retour immédiat pendant une session ILT.
  • Vous pouvez programmer, promouvoir et gérer vos formations en ligne habituelles ou par webinaire à l’aide d’un seul LMS compatible avec le Blended Learning exemple ; activstarts.ma

 

Stratégies et approches du blended learning

L’apprentissage mixte peut être abordé de multiples façons, que ce soit dans l’entreprise, dans l’enseignement supérieur ou dans les offres de formation commerciales.

 

Pour certaines entreprises ou organisations, il peut même ne pas être nécessaire du tout – car dans de nombreux cas, un programme d’apprentissage en ligne uniquement peut offrir la plupart des avantages du Blended Learning dans un ensemble beaucoup plus simple.

 

Cela dépend bien sûr du type de formation requis, ainsi que des sujets et des compétences qui doivent être couverts. L' »Histoire du Maroc », par exemple, peut être enseignée entièrement au moyen de cours en ligne classiques basés sur des textes. La « conduite automobile », en revanche, ne l’est pas vraiment, même si une grande partie de la formation requise (par exemple, l’apprentissage des différents panneaux de signalisation) peut être effectuée sans l’intervention d’un instructeur.

 

Si une entreprise, une organisation ou un établissement d’enseignement a déjà mis en place un programme de formation en classe, un LMS prenant en charge le Blended Learning peut être utilisé pour transférer progressivement la majeure partie de cette formation en ligne.

 

elearning maroc

 

La formation dirigée par un instructeur est également utilisée à la place de l’apprentissage en ligne plus traditionnel basé sur le texte et les médias, les webinaires devenant une méthode de formation de plus en plus populaire surtout avec l’apparition du COVID-19. C’est souvent le cas même pour un contenu qui peut être parfaitement couvert par un cours basé sur le texte, car il offre une méthode d’apprentissage plus stimulante et engageante qui peut être particulièrement efficace pour certains types d’apprenants.

 

Trouver les bons modèles d’apprentissage mixte relève à la fois de l’art et de la science, et les entreprises devront analyser essentiellement 3 éléments : Leurs cibles, Les objectifs pédagogiques, et les thématiques à couvrir, afin de déterminer où une approche eLearning conventionnelle pourrait être plus judicieuse qu’une formation ILT et vice versa.

 

En général, tout ce qui nécessite des compétences personnelles, des travaux dans des laboratoires ou des démonstrations physiques peut être dirigé par un instructeur dans le cadre du blended learning ,, tandis que les sujets qui peuvent être assimilé par l’étude d’un texte seul (comme l’apprentissage de diverses réglementations de conformité) peuvent être traités par un simple cours en ligne à fort contenu textuel.

 

Pour une approche opposée, mais complémentaire, vous pouvez considérer vos apprenants, par opposition à votre matériel de formation. Certains d’entre eux sont plus performants lorsqu’ils reçoivent un enseignement visuel ou lorsqu’un instructeur leur montre quelque chose, tandis que d’autres apprennent plus rapidement en étudiant par eux-mêmes.

 

(Notez toutefois que de nombreuses choses qui nécessitent une démonstration peuvent également être enseignées par une combinaison de texte et de ressources multimédias (images, vidéos, etc.), sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’ILT).

 

Exemples du blended learning : enseignement supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur sont naturellement adaptés au Blended Learning car, d’une part, la formation en classe fait partie de leur attrait et de leurs compétences de base et, d’autre part, ils tentent de faire la transition vers le monde (de plus en plus lucratif) de l’apprentissage en ligne.

 

En ayant facilement accès à des instructeurs expérimentés (y compris certains des meilleurs enseignants au monde, dans des universités telles que Stanford, le MIT et autres), à des salles de classe et à des laboratoires, les établissements d’enseignement supérieur peuvent facilement produire des webinaires de haute qualité et du contenu de formation ILT en général.

 

Le Blended Learning permet également d’offrir une expérience plus personnalisée aux millions d’étudiants à distance qui participent aux programmes d’apprentissage en ligne proposés par les établissements d’enseignement supérieur traditionnels. Au lieu de se contenter d’étudier du matériel en ligne, ils peuvent également participer à des sessions en ligne et interagir avec leurs instructeurs sur une base plus personnelle et dynamique.

 

maroc formation

 

Exemples du blended learning : formation sur le poste de travail

Comme nous l’avons déjà évoqué, la formation en ligne asynchrone couvre un large éventail de sujets en matière de formation professionnelle, mais elle n’est toujours pas recommandée pour les thématiques qui impliquent des compétences physiques ou une communication interpersonnelle.

 

Alors que les futurs operateurs d’une chaîne de production par exemple, peuvent apprendre beaucoup de choses grâce à un contenu basé sur le texte et le multimédia, il demeure   essentiel de voir, de toucher et d’utiliser les machines réelles qu’ils seront appelés à utiliser avant de les laisser partir dans l’usine.

De même, il existe toutes sortes de compétences qui ne peuvent tout simplement pas être enseignées correctement par des cours conventionnels uniquement. On en trouve des exemples dans la plupart des secteurs, qu’il s’agisse de la formation à la vente (où un instructeur voudra voir les apprenants réagir à des scénarios réels avec des clients fictifs), de la formation à l’industrie alimentaire et hôtelière, de l’aviation, etc.

 

Plateformes logicielles d’apprentissage mixte.

Un LMS moderne peut aider les entreprises et les établissements d’enseignement à couvrir à la fois leurs formations conventionnelles basées sur le Web et leurs besoins en ILT, à partir d’une interface de gestion unique, intuitive et centralisée.  activstarts.ma, par exemple, la plateforme LMS primée de mindcode.ma, qui a été saluée pour sa puissance et sa facilité d’utilisation, permet aux entreprises :

 

Combinez des unités e-learning régulières avec des unités ILT (couvrant une ou plusieurs séances d’entraînement physique) sur le même cours et gérez les deux à partir de la même interface intuitive.

Créez leurs propres webinaires avec le support d’activstarts.ma, pour les plateformes de vidéoconférence telles que BigBlueButton, GoToMeeting, GoToConference et Zoom.us.

Informer les startuppeurs des prochaines sessions de formation mixte, et de limiter l’accès à des sessions privés ou payantes.

Améliorez leurs sessions en ligne en temps réel à l’aide d’outils tels que les tableaux blancs virtuels, le partage de fichiers, le chat en temps réel, etc.

Tirez parti de son puissant moteur d’apprentissage en ligne pour toutes sortes de besoins de formation en entreprenariat ou en éducation financière, de l’idée à la croissance de leurs business.