En fin d’année 1700, le Dr Franz Anton Mesmer devient célèbre dans toute la France pour ses tentatives de guérison du corps humain par l’utilisation d’aimants. Mesmer a proclamé que le corps humain contenait des champs de forces magnétiques et que le manque d’harmonie de ceux-ci causerait la maladie. Pour guérir ces maux, il a donc conçu une thérapie magnétique qui prétendait réaligner les forces magnétiques dans le corps.

Au début, les gens se sont moqués de ses idées, mais après avoir produit des témoignages de patients ayant affirmé que les aimants auraient soulagé leur douleur, le mot s’est répandu à travers la France et bientôt les gens faisaient la queue pour recevoir les traitements de Mesmer. Sa renommée grandie à tel point que les professeurs de médecine à l’Université de Paris commencent à évaluer ses revendications. Après avoir étudié ses traitements magnétiques, ceux-ci et de nombreuses autres institutions médicales importantes ont déclaré que Mesmer était un charlatan. Malgré ces allégations, les gens continuaient d’affluer à Mesmer, en payant des quantités énormes d’argent pour recevoir ses traitements.

La notoriété de Mesmer a atteint de telles hauteurs qu’en 1778 le roi de France lance une enquête pour déterminer la légitimité de ses revendications. Le roi commande un groupe d’universitaires distingués, y compris Benjamin Franklin pour mener l’enquête. Celui-ci était en France rassemblant le soutien français pour l’Amérique pendant la guerre de la Révolution française . Les conclusions de l’enquête étaient que: les aimants n’avaient pas de pouvoirs de guérison et ont seulement aidé certaines personnes par effet placebo, ou comme l’a déclaré le rapport final,  » cela résulte de l’imagination. »

formation en vente

L’une des nombreuses expériences utilisées pour réfuter les affirmations de Mesmer consistait à informer ceux qui prétendaient avoir été aidés par la thérapie magnétique qu’ils seraient exposés à des aimants derrière une porte fermée. Alors qu’ils étaient à côté de la porte, les participants ont déclaré qu’ils ressentaient le pouvoir de guérison des aimants, comme ils l’avaient ressenti au premier test quand les aimants étaient visibles. Il a ensuite été révélé qu’aucun aimant n’était utilisé et qu’il n’y avait rien derrière la porte. Publiquement humilié, Mesmer a fui la France et a vécu dans la solitude le reste de sa vie.

La méthode Mesmer aujourd’hui

Son impact est encore ressenti à travers le terme «hypnotisé» qui provient de la fascination du public avec les traitements magnétiques de Mesmer. Aujourd’hui, la science moderne a définitivement prouvé que la thérapie par les aimants est un non-sens total. C’est un fait scientifique établi que les aimants n’offrent aucun avantage thérapeutique. Bien qu’il y ait beaucoup de questions qui surgissent de la méthode Mesmer, l’une des plus fréquentes est : Mesmer savait-il que sa thérapie magnétique n’avait pas le pouvoir de guérir ou croyait-il qu’il restaurait réellement la santé de ses patients? La réponse à cette question est double:

-Premièrement, les preuves ne sont pas concluantes, que Mesmer savait ou non que les aimants ne pouvaient guérir personne.

-Deuxièmement, ça ne sert à rien de savoir s’il le savait ou non. Indépendamment de savoir s’il était conscient ou non que les aimants n’avaient pas le pouvoir de guérir ou pas, il trompait les gens et était coupable de fraude.

Il y a une idée commune et d’ailleurs fausse qui dit que si quelqu’un prétend faussement à la vérité, tant que la personne ne savait pas ou n’entendait pas tromper les autres, elle est excusable. Ce ci n’est pas vrai car en dépit des intentions qu’une personne puisse avoir, à chaque fois que celle-ci prétend apporter une vérité elle se retrouve dès lors dans  l’obligation morale de démontrer la véracité de son propos.

Autrement dit si la personne n’arrive pas à le faire, elle est  obligée de stipuler que son propos n’était qu’une opinion et pas une affirmation. Tromper les autres en déclarant que quelque chose est  vrai, puis plus tard, lorsque cela  est prouvé faux, dire que vous ne le saviez peut-être véridique, mais plus que de l’ignorance, c’est contraire à l’éthique.

Formation de vente basée sur le faux

C’est l’un des problèmes avec la plupart des formations de vente. Elles sont basées sur des affirmations de vérité sur la vente, mais n’offre aucunes preuves à l’appui des revendications. Certains formateurs peuvent, comme Mesmer, produire quelques témoignages, mais rien ne vérifie qu’ils sont corrects. En outre, parce que les différents systèmes de formation de vente n’ont pas  les mêmes principes, ils ne peuvent pas tous être exacts.

La réalité est que si la formation de vente moderne est basée sur des conjectures, elle prétend à la vérité objective. Ceci est moralement répréhensible parce que en guise de donner des informations vraies sur la vente, les formateurs de ventes demandent des sommes d’argent considérables aux particuliers et aux compagnies.

En revanche, ce qui rend la science approuvée si belle et si puissante, c’est qu’elle est vraie. La science distingue la vérité de la réalité. Ceci est extrêmement important pour de nombreuses disciplines professionnelles, en particulier la discipline des ventes. Jamais auparavant dans l’histoire humaine il n’y a eu autant d’informations validées scientifiquement en ce qui concerne ce qui crée et permet l’influence.

Pour les vendeurs, comprendre ces principes scientifiques est indispensable car lorsque les vendeurs alignent leurs activités et leurs comportements à la science, ils deviennent plus efficaces et leur capacité à vendre est améliorée. Ne pas tenir compte de cette science approuvée est  dangereux parce que lorsque les vendeurs ignorent la science, ils se comportent d’une manière qui génère une influence négative. Ce n’est pas seulement une pratique commerciale non rentable, mais cela va aussi diminuer les résultats que les vendeurs sont capables de produire.

Négliger la science n’est plus une option

En raison de la science de l’influence prouvée, les vendeurs ne doivent plus trébucher car leur chemin vers le succès est plus clair. Maintenant, nous savons qu’il y a une preuve démontrable  de la science sur  les ventes, et que comme toute autre discipline elles peuvent être guidées par l’objectif. Personne ne penserait à traiter une maladie mortelle ou à lancer une navette spatiale dans l’espace sans recherches scientifiques.

De même, les vendeurs professionnels ne peuvent espérer influencer efficacement un autre être humain sans tirer parti. Comme le soulignent les chercheurs Brad Sagarin et Kevin Mitnick, «sur le marché, les praticiens vivent ou meurent par leur habileté à exploiter les principes de l’influence.. En bref, dans le climat de vente tumultueux d’aujourd’hui et de surcroît extrêmement concurrentiel, les plus qualifiés prospèrent tandis que les autres font faillite

La vente est une activité noble et nécessaire. C’est un effort critique pour toute organisation. Ceci est trop vital pour être seulement associé à  certaines conjectures. Ceux dont la profession est la vente se doivent de connaître la science approuvée qui a le pouvoir d’améliorer leur capacité à vendre. Ce qu’il en ressort c’est que la vente est trop importante pour être basée sur autre chose que la science éprouvée.